Home > Blog > Logiciel CFAO : un outil à adopter pour améliorer la productivité en entreprise
La conception de produits complexes et techniques fait partie du quotidien des entreprises de fabrication d'équipements et d'outillages industriels. Heureusement, la technologie est à même de les épauler dans leur travail. Parmi les outils d'optimisation de la production dont ils peuvent disposer, il y a les logiciels CFAO (Conception et fabrication assistée par ordinateur). Ces progiciels tout-en-un sont conçus pour faciliter les tâches relatives à la conception. Il rend service aux utilisateurs et à l'entreprise en général.
Le logiciel CFAO a la réputation d'être efficace pour mener à bien la phase de conception dans les entreprises industrielles. Issue d'une combinaison de la CAO (Conception assistée par ordinateur) et de la FAO (Fabrication assistée par ordinateur), cette solution est conçue pour optimiser la productivité CFAO, c'est-à-dire fluidifier l'ensemble de la chaîne de conception.
Un logiciel de CFAO peut assister son utilisateur dans la conception et la fabrication de tous types de pièces, de matériel et d'équipements, des plus petits aux plus grands. Son avantage réside dans ses fonctionnalités qui combinent celles d'une CAO et d'une FAO. L'utilisateur peut modéliser et piloter la fabrication de la pièce ou le matériel depuis une seule et même plateforme. Grâce à ses fonctionnalités, le logiciel CFAO peut également répondre à la quasi-totalité des besoins en usinage.
Qu'a-t-on réellement à gagner lorsque la modélisation et la fabrication sont intégrées sur une interface unique ? Un gain de temps évident et la simplification du processus de fabrication. En effet, au lieu de transférer sa réalisation d'un outil à un autre et de devoir gérer les incompatibilités entre les différentes extensions, l'utilisateur peut réaliser chacune des étapes de la fabrication au moyen de la CFAO. Après la modélisation, il peut donc passer directement à la fabrication et à la simulation de mise en production. Si après test ou vérification du client, il se trouve que des modifications sont à réaliser, il est possible de les faire directement depuis un seul outil et sans conversions de fichiers.
Sans ce va-et-vient entre CAO et FAO, on réduit grandement les erreurs de topographie ou de normales dues à une incompatibilité entre ces différents outils. De plus, utilisateur travaille directement sur le modèle en 3D et lorsque celui-ci doit être modifié, les parcours d'outils suivent directement les modifications de la géométrie .
Après la conception, les données utilisées peuvent être conservées grâce à un système PDM. Ces données peuvent être réutilisées lorsqu'il faudra à nouveau fabriquer la pièce.
Grâce à sa fonction de base issue de la CAO, un logiciel de CFAO permet de concevoir des pièces en 3D et des supports qu'il est possible de visualiser directement et de manière claire. Mais plus encore, il donne la possibilité de réaliser une simulation du fonctionnement avant de procéder à la mise en production sur la chaîne machine. On évite donc de perdre du temps et de l'argent à réaliser plusieurs prototypes physiques avant d'obtenir la version finale. De même, la CFAO permet de mieux s'adapter aux modifications et aux demandes de dernière minute provenant du client.
Pour autant, l'intégration d'un logiciel CFAO est loin de générer des coûts plus importants, comparé aux frais que génère l'utilisation d'une CAO et d'une FAO séparément. Avec un tarif aussi accessible et tous les avantages qu'il met en avant, la CFAO constitue donc un investissement qui vaut largement le coup.
Home > Blog > Logiciel CFAO : un outil à adopter pour améliorer la productivité en entreprise