Home > Blog > Trouver un Freelance informatique : le guide ultime
Faire appel à un freelance pour vos projets informatiques présente un grand avantage. En réalité, cela vous permet de faire moins de dépenses et de bénéficier d’une prestation de qualité. Cependant, trouver un bon informaticien n’est pas une affaire facile. Voilà un guide complet pour trouver un Freelance informatique de façon rapide !
Pour trouver un informaticien indépendant, la meilleure solution, c’est de vous rendre sur une plateforme de freelance. En visitant les grands sites d’offres d’emploi de Freelance, vous aurez accès à une multitude de CV. Ce qui vous permet de trouver rapidement le profil que vous cherchez.
De plus, vous n’allez pas dépenser beaucoup d’argent, car les prestations qui y sont proposées ne coûtent pas cher. Sur ces plateformes, il n’y a pas de risque d’arnaque, contrairement à certaines agences web. En effet, les missions doivent être terminées avant d’être payées.
Vous l’aurez compris, le fonctionnement de ces sites est similaire à celui des entreprises de portage salarial. Avant d’effectuer le paiement, le client a la possibilité de vérifier le travail.
Ce qui lui permet d’être rassuré que toutes les consignes mentionnées dans le cahier des charges soient respectées. Par exemple, si vous sollicitez la création d’un site web, vous n’allez pas payer tant que le site n’est pas publié sur internet.
Par ailleurs, sur ces places de marché, les prestataires sont classés en fonction des compétences et des avis des clients.
Les Freelances proposant les services les plus qualitatifs apparaissent toujours en première position. Pour trouver les sites d’emploi de Freelance, il existe plusieurs possibilités. Le moyen le plus efficace, c’est de faire des recherches sur Google.
Pour cela, ouvrez votre navigateur et faites une recherche sur le service dont vous souhaitez bénéficier, suivi du mot « Freelance ». Par exemple, si vous voulez créer un site pour votre entreprise, écrivez ceci : développeur web freelance.
Après avoir lancé votre requête, vous trouverez dans les résultats de recherche la liste de toutes les plateformes où ce type de service est proposé. Choisissez ensuite le prestataire de votre choix en vous basant sur le nombre d’avis positifs.
L’autre moyen de trouver un Freelance informatique, c’est de visiter les réseaux sociaux. LinkedIn et Facebook représentent les endroits les plus adaptés pour trouver des travailleurs indépendants.
LinkedIn est le réseau social le plus utilisé par les professionnels. 9 informaticiens freelances sur 10 possèdent un compte sur cette plateforme. Ainsi, en vous rendant sur ce site, vous allez rapidement entrer en contact avec des travailleurs indépendants. LinkedIn vous donne même la possibilité de publier des annonces.
Si vous ne trouvez pas le profil que vous cherchez via la barre de recherche, il est possible de faire des appels d’offres. Ce qui vous permet d’avoir accès à un grand nombre de CV.
Comme LinkedIn, Facebook est également beaucoup visité par les freelances informatiques. En effet, c’est un réseau social très adapté pour faire de la prospection. En le visitant, vous trouverez de nombreux groupes d’informaticiens indépendants.
Une fois que vous rejoignez ces derniers, vous avez la possibilité de contacter les différents membres. De plus, vous pouvez publier et commenter des posts. Vous avez de ce fait une grande chance de trouver le profil que vous cherchez.
Cependant, avant de collaborer avec un prestataire, vous devez être rassuré qu’il fournisse un service de qualité. Pour cela, pensez à jeter un coup d’œil sur son CV. N’oubliez pas aussi de lui demander de présenter son portfolio pour voir quelques exemples de projets qu’il a réalisés.
Par ailleurs, en plus d’effectuer des recherches sur les réseaux sociaux, vous pouvez aussi vous rendre sur les forums spécialisés dans l’informatique. Vous allez également y trouver plusieurs informaticiens indépendants.
Pour trouver un freelance informatique, vous pouvez aussi faire recours au bouche-à-oreille. Cette technique de recherche est très efficace si vous avez un vaste réseau et de bonnes relations dans votre domaine d’activité.
En consultant vos amis et les personnes de confiance que vous connaissez, vous allez rapidement trouver un informaticien freelance.
L’autre avantage de cette méthode de recherche, c’est le coût. Ici, vous avez plus de possibilités de négocier le prix de la prestation. De plus, vous allez bénéficier d’un service de qualité, car vous êtes recommandé par un client du prestataire.
Home > Blog > Trouver un Freelance informatique : le guide ultime